Home Sweet Home

Publié le par Laurent

Réalisateur : Soi Cheang
Cast : Shu Qi, Alex Fong, Karena Lam, Lam Suet
Origine : Hong Kong
Durée : 100 min
Année : 2005
Genre : Horreur

Dog Bite Dog : un film magistral, un thriller no man’s landien, une chez d’oeuvre, voila ce que Soi Cheang nous a pondu! Pris de curiosité, voila que je me lance dans quelques œuvres passées de ce monsieur. 

A première vue, HsH commence comme un film de fantôme plus que normal. Une famille emménage dans un immeuble tout beau tout neuf mais petit à petit, une présence se fait sentir autour des murs et autres canalisations et la peur prend place.
Le film démarre assez rapidement, car après une rapide présentation des personnages principaux (photo 1), la bête apparaît sans attendre, montrant une étrange affection pour le jeune enfant du couple. Alors on commence déjà à appréhender la suite, car l’ambiance vire peu à peu au malsain. L’enfant disparaît et la famille commence peti à petit à péter les plombs…

Tout d’abord, on y croit à cette histoire, de par l’interprétation de ses différents acteurs (avec en avant la bête, Shu Qi mais aussi le petit enfant, géniale) même si le père reste en retrait (toute façon, il targe vite fait ! tant mieux !). Sans spoiler, sachez que ce film n’est pas qu’un simple « Ring » et se permet même quelques variations du thème très bien venu. Le film de terreur (avec différentes visions terrifiantes de la bête; voir photo 4) se transforme petit à petit en drame, avec une histoire qui se révèle réellement captivante pour ce genre de film. On arrive à s’impliquer, on sent Shu Qi à bout car elle veut récupérer son enfant, on la comprend et on ne veut pas rire, et c’est tout de même sympa car ce sentiment n’est pas si facile a transmettre! Soi Cheang arrive avec aisance à nous émouvoir, et nous dresse de bien beaux portrait pendant tout le long du film.

Certains moments sont à couper le souffle grâce à la facilité de Monsieur Cheang à se mouvoir dans les lieux étroits (à ces poursuites dans les bouches d’aérations, photo 3) où la fluidité générale de sa mise en scène plutôt douce. D’ailleurs celle-ci contraste avec bonheur avec le ton énervé de certains autres passages. La photographie (tantôt crade, tantôt reposante) magnifique accentue ce petit plaisir visuel et mental. Dans le même sens, rappelons que le maquillage de la bête est particulièrement réussi, digne de ce qui se fait en Occident (photo2).

Mais ça reste bien un "petit" plaisir car quelques passages se révèlent assez répétitif ou trop long, même si on comprend aisément le choix du réalisateur dans sa démarche (comment la bête est devenu la bête, la mère et ses démons, l’affection de l’enfant prenant gentiment sur la bête) mais le traitement reste réellement captivant heureusement et je me suis étonnée parfois à être captivé par une scène complètement inutile sur le fond comme sur la forme (voir long plan sur le passé de la bête à table..) m’enfin c’est bizarre à expliquer …lol

J’ai vraiment bien aimé, un très bon film, maîtrisé, plutôt originale quand on compte nombre de film du même genre qui ont tendance à trop se ressembler!


Note : 7.5/10

Publié dans Asian Horror Show

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article