Dog Bite Dog

Publié le par Laurent

Réalisateur : Soi Cheang

Cast: Edison Cheng, Sam Lee, Lam Suet, Cheung Siu-Fai, Lam Ka Wah

Origine: Hong Kong

Durée: 110 min

Année : 2006 

Genre : Polar ultra violent

Après les 110 minutes de film, un constat immédiat s'impose: mais quelle puissance !

Le début du film nous place directement au cœur du sujet, pas de présentation à deux sous des personnages, un tueur arrive, prend ses repères, s’adaptent à son nouvel environnement et réalise sa mission : tuer une madame dans un restaurant. Et là tout commence, on découvre le personnage du flic, direct, nerveux, réactif à toutes les actions de son espace ; bref, les bases se posent tellement rapidement et avec tant de maîtrise que l’on peut s’attendre qu’à du très bon par la suite. Puis après une première altération en pleine ville, les deux zigotos commencent un jeu de chat et de la souris hallucinant de pression, de tension, le tout mélangé avec une ambiance complètement crade. Une fille arrivera dans l’histoire et l’amour naîtra….

Sam Lee sous un soleil magnifiqueLe film est mené grâce à des fulgurances diverses de tout instant, perfection des rôle principaux avec un magnifique Sam Lee en flic violent (photo à droite) et Edison Chen, ténébreux en tueur imprévisible (photo en bas) et sans état d’âme sans oublier les seconds rôles (dont Lam Suet), photographie magnifique créant cette ambiance si crade et malsaine d’un Hong Kong nouveau à nos yeux, partition expérimentale et ambiance de premier choix , entre ces moments de pur tension où la musique laisse place à des bruits sourds ou encore ces quelques rythmes parsemant tout le film, l’équilibre est parfait. Sans parler de la mise en scène qui nous en met plein la vue. La caméra est bien là, mais on ne sent à aucun moment sa présence, typé caméra à l’épaule et se jouant de la lumière comme elle veut, elle n’oublie pas de montrer ses acteurs tels des bêtes quand il le faut, tels des hommes quand ils craquent. Effectivement, ce jeu de chat et de la souris macabre n’est pas un conte de fée, ici, les gens meurent, ont des destins tragiques, ce monde merveilleux n’est plus où n’a jamais été ici, on est dans un no man’s land complètement tordu, on a peur de ce qui va se passer, et on se sent impliquer à 200% par cette histoire au scénario plus que banal en fin de compte!

Puis que dire de la fin, appuyé d’un lyrisme tout à fait rêveur et magnifique, renfonçant le clou de tant d’épreuves passées, face à ce jeu de miroir que l’on est en train de voir tel un impuissant, entre ses deux bêtes rivales ….

Tout ça pour dire que la vision de ce film m’a retourné, on y échappe pas, et on est bien en face d’un « putain » de chez d’œuvre !

Merci Soi Cheang, merci…..

Note : 9.5/10

Publié dans Gun and violence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article