Sha Po Lang

Publié le par Laurent

Réalisateur : Wilson Yip
Cast : Donnie Yen, Simon Yam, Sammo Hung, Wu Jing, Liu Kai Chi
Origine : Hong Kong
Durée : 100 min
Année : 2005
Genre : Polar martial

A Sha Po Lang, depuis le temps, je l'attendais de pied ferme celui là! Alors qu'est ce que ça donne en fin de compte, la bombe annoncée? Pas totalement, même celui ci se révèle hautement jouissif tout au long!



Alors le film raconte les histoires d'un parrain de hk (magnifique Sammo Hung, ça faisait longtemps!) et d'une team de flic prêt à tout pour le coincer (Simon Yam toujours aussi géniale). Ce dernier étant bientôt à l'âge de ranger flingues et menottes, un jeune chef (Donnie Yen, fashion victime aux dents plus blanches que Tom) arrive sur le terrain lorsque l'altercation flic / voyou dégénère...

Le scénario, d'une simplicité toute fraîche, a le mérite de ne pas nous ennuyer! On suit les personnages avec du rythme, et on va à l'essentielle!

La première partie se révèle assez ringarde niveau action, mais peu importe, elle suffit à elle même! Présentation des personnages de façon originale (notamment lors de l'arrivé de Donnie avec un montage plus que sympathique passant de la descente chez un valet de Sammo à la découverte des bureaux de chacun des futurs collègues de Donnie en parallèle). On a aussi le droit à des moments intimes avec nos personnages, comme un Sammo et sa fille, oubliant son statut de parrain ignoble de cruauté pour prendre son statut de papa bisounours. Le début et l'accroche scénaristique marche vraiment bien, accident de bagnole violent (photo 1), un tueur inconnu typé manga cruel, excellent pour le moment. Puis des scènes se montrent puissantes, comme cette altercation en pleine rue montrant le pouvoir de Sammo sur son monde!
Mais une chose me frappe déjà un peu, la musique, bien que parfois sympa, ne se révèle pas top, mais bon, voyons par la suite. Pour l'instant, la mise en scène est vraiment stylisée, avec des cadrages judicieux et sachant se montrer à la fois nerveuse et calme par moment (magnifique plan tournant autour de la voiture juste après le crash entre les deux bagnoles, se rapprochant petit à petit jusqu'à arriver au niveau des blessés, aidé par un petit fondu enchaîné, voir photo 1) ou encore ces plans purement HK, où on a l'impression que le temps s'arrête, géniale (photo 2)!

Puis arrive le premier combat (o uiiiiiiiiiiiii), avec un certain Donnie et ses potes flics! Quelques coup bien placés, des cadrages sans reproche, voilà une bonne mise en bouche qui s'installe et présage du meilleur par la suite, malgré une photographie tout de même étrange teintée de rouge assez vif, m'enfin ça, c'est peut être juste une question de goût. Les gestes de notre Donnie sont toujours aussi bons et il s'en donne à coeur joie, et ça se sent.

 


La suite se révèle beaucoup plus sombre, avec un Wu Jing ténébreux qui apparaît pour nous en mettre plein la vue. Les meurtres qu'il fera sont d'une violence assez brutale, coup de cut et hop, alors que nous avions le droit à un moment intimes avec nos collègues flics juste avant. Un changement de ton brutal et très efficace, le moment le plus réussie du film pour moi, car la tension est maximale, l'extermination des flics à bien lieu, et on se retrouve comme un con devant son écran. Et elle a aussi le mérite de nous présenter le personnage de Wu Jing, léger comme l'air, mouvement au top, il fait mal ce gars là (photo 3)!

Puis viens petit à petit ce qui s'annonçait comme un must du genre, a savoir le fameux combat Sammo hung Vs Donnie Yen. Mais on restera bouche bée bien avant devant le combat de Wu Jing contre Donnie Yen, à la chorégraphie fabuleuse et filmée de façon un peu à l'ancienne pour notre plus grand plaisir. C'est violent, le sang coule, c'est clair et précis pour nos pupilles, que demander de plus. Un pur moment de combat, court mais trop bon (photo4)

 

Puis le combat entre Sammo et Donnie m'a déçu! Je m'explique de suite!
Certes on a un Sammo vieillissant mais ce dernier remplit hautement son contrat tout comme Donnie! Non, ici, la mise en scène m'a parfois gêné tout comme le montage! D'un coté, on veut nous montrer les impacts des coups, la violence et en même temps de beaux gestes, mais parfois, la caméra semble fatiguée! Parfois, on a le droit au kick impact et meuble défoncé dans un même plan où alors avec une continuité des mouvements sans défauts (==> réalisme voulu , voir photo 6!) puis à coté, on a le droit à nombre de séquence au découpage douteux, typé plan coup de pied puis plan impact, et pour finir plan défonçage de meuble (réalisme ==> a bon, voir photo 5?)! Perso, cela m'a beaucoup gêné, car j'ai l'impression d'avoir affaire à une mise en scène en double teinte, cherchant ses repères! Exemple, le magnifique coup de pied ciseau de Donnie au découpage douteux, et juste après, un coup de pied presque similaire filmé en plan séquence ou l'on voit Sammo tombé sur un mur de glace (un truc du genre).


Certes le combat est excellent mais bien en déca des must du genre, et même si j'ai pris du plaisir, la déception prend le pas, avec 
tout de même des petites perles graphiques comme ce petit plan séquence de chorégraphie dantesque (voir photo 7).
Pour finir, le film se finit par un rebondissement excellent (superbe chute pour ne pas spoilier) et arrive à me sortir de ce tracas.
Alors SPL, j'ai bien aimé, limite adoré, tout d'abord pour la nouveauté de style, ou plutôt le mélange que ce dernier représente, un polar noir martial! Ce film va à l'essentiel, certains combats magnifiques et d'autres en double teinte, une photographie parfois bizarre ( pourquoi pas avoir pris un ton beaucoup plus sombre au lieu de ses couleurs flashies bizarre bizarre) ou encore une musique trop présente et souvent barbante par moment.
Mais ne gâchons pas notre plaisir, Wilson Yip nous livre un très bon divertissement, mais c'est loin d'être le film que j'avais espéré.

Note : 8/10

Publié dans Kick and Sword

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article