The banquet

Publié le par Laurent

Réalisateur : Feng Xiaogang
Cast : Daniel Wu, Zhang Ziyi, Ge You, Ma Jing Wu, Zhou Xun, Huang Xiao Ming, Chun Hoi Liu, Li Bing Bing, Fan Wei
Durée : 130 min
Origine: Hong Kong, Chine
Année : 2006
Genre : Wu Xian Pian théâtrale

Tiens un Zhang Yimou like, telle que le fabuleux Hero ou encore la blaque de Chen Kaige avec le castré Wu Ji), pourquoi pas! Alors, c'est parti pour The Banquet de ce cher Feng Xiaogang qui fût le patron du "Gang du Crocodile" dans le  mad Kung Fu Hustle. 
Pour faire simple, The Banquet nous compte une histoire de chassé croisé amoureux et de trahison sur fond de vengeance avec pour stars une Zang Ziyi  (photo1) toujours très tête à claque et un Daniel Wu (photo 2) à peine méconnaissable.
Le film se veut ultra théâtrale dans son avancée scénaristique, de par ses acteurs et leurs jeux en finesse que par la mise en scène très sobre mais aussi très fine et les décors sublimes de parallélisme, de beauté et de grandeur (surtout les intérieurs).
Parmi les acteurs, notons une Zang Ziyi très bien dans son rôle (même si elle m'énerve plus que tout, en plus elle joue des rôles de garce, raison de plus de la tarter) et un Daniel Wu excellent comme tout, les seconds couteaux n'étant pas oublié pour autant. Ils servent très bien les enjeux dramatiques et autres querelles amoureuses entres les différents protagonistes.
Quelques scènes d'actions câblées ponctuent le film et ces dernières sont souvent excellentes, comme la première, une longue scène de baston atteint d'une grâce visuelle très sympathique (photo 3 et 4), d'autant que le réalisateur se fait un peu plaisir (notamment un plan très toboggan où des guerrier glissent le long d'un toit), les câbles sont quelques peu voyant mais ne nuisent jamais à l'ensemble, car on reste dans le domaine du théâtrale même pendant ces séquence d'actions. De plus ces séquences, quoique que très propres, n'oublient pas de se salir un peu, avec une violence présente et du sang bien rouge giclant lors de coups de sabres fatales. Les autres scènes aussi valent le détour, comme le combat de Daniel Wu contre l'armée de l'empereur en huit clos où encore une séquence de mise à mort assez nouvelle dans le genre ...(voir photo 5) et que dire de cette sortie des neiges de guerriers tout de blanc vêtu sauvant leur confrère d'une mort atroce...Autant d'image qui reste gravé dans ma mémoire, car visuellement, il n'y a absolument rien à dire, c'est très beau, absolument pas superficiel et sans aucune gratuité inutile (voir photo 6 et 7 pour quelques plans).Mais le film m'a paru long par moment, car l'aspect théâtrale est vraiment poussé très loin, et n'étant qu'un "bleu" pour ce genre de cinéma, j'ai pas encore l'habitude de m'enfiler 2 heures de ça, donc l'ennuie prenait parfois le large, sans pour autant me donner l'envie de stopper le film...
Une demi heure en moins et ça aurait été parfait

Note : 7/10

Merci à Oli de Hkmania pour les captures . 

Publié dans Kick and Sword

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article