Police Story

Publié le par Laurent

post-7-1185389203.pngRéalisateur : Jackie Chan

Cast : Jackie Chan, Brigitte Lin, Maggie Cheung, Cho Yuen, Bill Tung, Kenneth Tong, Lam Kok Hung, Lau Chi Wing, Charles Chao

Durée : 94 min

Origine : Hong Kong

Année : 1985

Genre : Action Comedy

 

Comment débuter une critique de ce monument que nous a pondu Jackie pendant sa période de prédilection ? En effet Police Story fait partie de ces films qui marquent la carrière d’un artiste ! Étant la première comédie d’action contemporaine de Jackie Chan, Police Story est aussi le film qui posa les bases du succès des futurs films cultes de Jackie. C’est simple, après Police Story, Jackie s’est tout simplement vu pousser des ailes, et c’est qui qui en profites, bah nous, spectateurs pardi!
1-copie-6.JPGPolice Story nous compte les aventures de Jackie, flic courageux et téméraire (photo 1)! Après l’arrestation d’un puissant gangster en plein deal lors d’une violente altercation, Jackie se voit confier la garde de la protégée du gangster, le but premier étant bien sûr de lui soutirer des informations pour mettre derrière les barreaux le gros poisson. Nous avons affaire à une histoire simple et efficace, prétexte à quelques scènes d’actions sur vitaminées et des  situations coquasses donnant lieux à de l’humour irrésistible.2-copie-7.JPG
3-copie-6.JPGLe début du film nous met tout de suite dans le bain pour une séquence d’action d’une dizaine de minutes devenue culte et qui ne prend pas une ride au fil des années. D’ailleurs, Mickael Bay a eu l’idée d’en faire un big copyright de la poursuite dans le bidon ville dans son Bad Boys 2, mais sans réellement en capter la puissance de l’originale. Police Story commence donc par une opération policière qui part un peu en cacahuète. Et oui, un des collègues de Jackie se fait capter, et les gangsters ne tardent ainsi pas à foutre la pagaille. Suit ainsi une grosse fusillade dans un bidonville sur une colline ! C’est le chaos total, les flics ne maîtrisent plus rien et certains pètent même un plomb. Les gangsters arrivent à prendre une voiture et à s’enfuir, mais c'était sans compter sur Jackie qui fait de même. Puis là, c’est la descente de la mort avec des voitures fonçant telle des kamikazes dans le bidonville avec une visibilité nulle (photo 2 et 3). Les maisons éclatent, les explosions spectaculaires pullulent, les débris volent, et nos voitures continuent de déambuler dans le chaos le plus total. Je n’imagine même pas le travail de titan effectué niveau timing entre les différentes cascades! Cette séquence est spectaculaire et d’un genre inédit pour l’époque, mais ce n’est pas fini. Jackie nous impressionnera encore lors d’une séquence avec un bus encore mythique ! Il s’accroche à ce dernier, évite de se faire déchiqueter par la voiture, et tout ça sous l’œil avisé de la caméra qui nous montre un Jackie prenant des risques mesurés mais tout de même impressionnants (photo 4). Au bout d’une dizaine de minute de monter d’adrénaline, la séquence se clôt et on peut « enfin » respirer. Et un constat direct s’impose, Jackie crève l’écran en flic kamikaze ; et il capte l’action avec facilité ! 
4-copie-6.JPG5-copie-6.JPGPourtant, la suite prend une toute autre allure, et toute cette rage fait place à de la comédie bien senti, et à un Jackie malin, se la pétant un peu d’ailleurs (photo 5). Il est fier le bougre devant les caméras, il fait son modèle d’homme protecteur devant les femmes ! Sauf pour sa copine, avec qui il commet mille et une bourdes pour notre plus grand plaisir ! On en rigole facilement d’ailleurs de ces péripéties, entre une Maggie Cheung qui subit Jackie et une Kelly Lin qui fait subir Jackie ! On rigolera à chaque vision d’un Jackie se la jouant fier à la douche où pendant l’escorte de la protégée du mafieux, on sourira à coup sûr des tartes pris sur la figure et des énervements incontrôlés de Maggie Cheung et de l'agression improvisé du collègue de Jackie (photo 6). Le ton est à la pure comédie, et c’est ma foi fort réussie grâce à un rythme de blague et de situations cocasses bien équilibrés. 
6-copie-5.JPG7-copie-6.JPGMais le retour à un ton plus sévère revient rapidement, avec une baston de rue ayant pour décors deux voitures collées ! Une scène assez courte mais intense, avec des combattants maîtrisants leur environnement ou le subissant à cause d’un Jackie en pleine forme! Les vitres éclatent, les coups fusent et les corps volent, c’est du très bon boulot Jackie ! Bien sûr, la comédie reviendra juste après ! C’est assez dingue en fin de compte comment Jackie arrive à nous faire passez d’une scène d’action plutôt violente où la douleur est bien présente à un ton beaucoup plus comique dans l’avancé du scénario. A sacré Jackie ! Puis après quelques purs passages bien tripants (ou comment Jackie tient le standard au commissariat en photo 7; scène inédite en France avant la sorti du dvd Fortune Star, et un tribunal en plein fou rire au dépend du pauvre flic!), Jackie va commencer une douloureuse descente aux enfers, d’où un Jackie complètement ravagé par la haine envers les gangsters. 
8-copie-5.JPG9-copie-4.JPGEt Jackie sait bien faire son énervé, et se faire duper sans se laisser faire ne fait pas parti de ses principes ! Et c’est là qu’arrive le finale grandiose et o majestueux dans le centre commerciale, qui se transforme pour l’occasion en un ring gigantesque ou s’affronte un Jackie contre une bonne dizaine de gangster ! On assiste, halluciné, à une des bastons les plus emblématiques du siècle dernier. Les chorégraphies dantesques et se servant des différents vitrines de centre commercial sont originales, rapides et montés avec dynamisme (photo 8, 9 et 10)! D’ailleurs, quelques jolis ralentis sont placés ici et là pour nous en mettre un peu plus la vue, sans pour autant tuer le rythme. Jackie effectue aussi des cascades aussi osées les unes que les autres, comme cette descente au tuyau des plus spectaculaire (avec bien sûr, répétition de la scène et un Jackie se révélant dans un même plan juste après), où encore cette tête fracassée contre une vitre qui à du faire très mal à nôtre Jackie! M’enfin bref, cette séquence fait partie des incontournables du septième art. A ce Jackie, devant comme derrière la caméra, il assure un max ! 
10-copie-1.JPG
Correction ! Police Story entier fait partie des incontournables ouai! Tant de plaisir offert par ce Jackie ne peut laisser de marbre ! D’ailleurs, regarder au minimum une fois par mois un Jackie augmente de façon considérable la durée de vie….

 

Note : 9/10

Publié dans Gun and violence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article