Cedric Tellier

Publié le par Laurent

Tiens, un pratiquant du kung fu ! Mais pourquoi lui et pas une autre? Tout simplement parce qu’ il représente un espoir français, espoir qui explose grâce à son nouveau petit bébé à savoir RAGE, un court métrage de 20 minutes environ et qui fait mal, très mal! De film en film, Cedric Tellier n’a eu de cesse d’évoluer, autant dans la mise en scène que dans ces chorégraphies de plus en plus originale ! De petits films amateurs agréables pour délirer fleurant bon l’amateurisme, on passe aujourd’hui à un RAGE réellement captivant et impressionnant. Pour sa sortie du film en ligne depuis le 22 Juin sur son site http://cedcosuperstars.free.fr/ , voici pour vous son interview.

Bonne lecture à tous !


Pour commencer, pouvez vous vous présentez à nos lecteurs?
Je suis Cédric Tellier, j'ai 25 ans.
Je suis professeur d'arts martiaux.
Depuis combien de temps exactement?
Je pratique depuis que j'ai 11 ans, ce qui fait bientôt 15 ans.
J’enseigne depuis 7 ans à peu près.
Et cette passion pour les arts martiaux, comment a t'elle commencé?
Elle a débuté en étant une obligation par mon père. Jusqu’à 14 ans, j'ai été contraint en quelque sorte. Mon père voulait que je fasse un art martial pour savoir me défendre et à 14 ans j'ai vu Dragon Forever avec Jackie Chan.
En fait je crois que je l'ai vu 3 ou 4 fois d’affiler.
Deux passions sont nées, celle des arts martiaux et du cinéma asiatique.
D'ailleurs, que représente pour vous ce cinéma ?
Le meilleur cinéma d'action de monde.
Quels sont vos films et acteurs cultes?
D'abords Jackie Chan, Sammo hung, Yuen Biao, Yuen Woo Ping, Liu Chia Liang, puis Yuen Kwai, après les films ils y en à tellement.
Mais je pense que Shaolin contre Ninja de Liu Chia Liang peut être classé parmi les plus grands films d'arts martiaux, puis Dragon Forever bien sur, Matrix également dans un registre plus général.

D'ailleurs, que pensez vous de l'évolution générale du cinéma d'action, en particulier pour le cinéma d'art martiaux?
Après une période assez mole on assiste à un renouveau dans l'action pure en ce moment avec les thaïlandais, et du coup il y a un sursaut d'orgueil de HK, quand aux USA c'est toujours aussi insipide lol. Je pars en Chine dans une semaine et je compte bien aller voir Flash Point (la prochaine tuerie de Wilson Yip avec Donnie Yen).
Roh, la chance ...
Je sais, lol.
J'en reviens à votre dernier court métrage en date, intitulé RAGE. Parlez nous de ce film en question.
Ben c'est tout simplement mon plus gros film a ce jour, mon plus gros investissement artistique et personnel.
Je suis sorti de mes petits films rigolos pour vraiment m'exprimer même si le cinéma amateur à des limites.
Et quelles ont été les limites les plus gênantes par rapport à ça?
Arriver a trouver des gens motivés n'est déjà pas simple. Mais ça passe très bien, on s'entend tous très bien et je suis bien suivi. Le plus dur c'est de trouver le temps où tout le monde est libre.
Pour les combats contre plusieurs, ça pose vraiment problème, voir la première scène, et à quel point je la trouve brouillonne même si j'ai arrangé le tout pour que ça se voit le moins possible.
Dans le même sens, quelle a été la plus grosse difficulté du film?
Cette scène la, la première, pour la rendre crédible.
En fait j'ai commencé un film un an plus tôt que j'ai arrêté car trop compliqué a faire, il y avait trop de monde mais certains plans étaient bons, du coup j'ai repris ces plans en voulant les compléter par d'autres.
En fait, entre deux plans on peut voir que j'ai deux ans de différence et plus de cheveux lol.
Lol
Entre deux autres plans, l'herbe est verte (automne) et dans le plan suivant, l'herbe est jaune (été), sans compter que c'est sur cette scène que j'ai changé l’actrice.
Bref quand je regarde Rage je zappe cette scène, en plus il y a des mauvais raccords, si on regarde bien la fille n'est pas la même des fois, elle à les cheveux d'une autre couleur.
Mais heureusement que je suis passé au noir et blanc pour masquer le plus gros de ces défauts.
Le noir et blanc n'était donc pas envisagée dès le début?
Si, je voulais travailler une belle photo avec peu de couleur, mais j' ai été sur du noir et blanc qu'à cause de cette scène.
Au départ je pensais mettre juste cette scène en noir et blanc et lorsque je me réveille dans le camion je passe en couleur normale, finalement...
C’est  vrai que c'est cette scène qui m'à décidé a tout mettre en faut noir et blanc, car ce n'est pas du noir et blanc, l'image est plutôt dés saturé avec quelques couleurs dominantes.Une des grosses évolutions de ce court par rapport aux anciens sont des cascades semblants beaucoup plus risqués, avec des chutes et des coups vraiment portés, y a t'il eu des problèmes, des blessés par rapport à ça?
On se fait toujours un peu mal dans ce genre de film, mais le plus gros coups pris c'est mon frère qui se prend un coup de pied et sa tête rebondi sur le sol goudronné. Un peu de sang, mais rien de grave, je le montre dans le bêtisier.
La sécurité des gens qui m'entourent est très importante pour moi. Moi je prends des risques et ça me regarde, mais les autres je ne veux pas leur faire prendre de risques pour moi.
De quoi êtes vous le plus fier pour Rage ?
Le combat final bien sur mais je suis surtout fier quand les gens me disent que le film tue.
Je suis fier du film en générale.
Et ce fameux plan hors champ de coup de pied final, pourquoi? Car c'est rare une conclusion de ce type...
Je ne voyais pas ça comme ça. Je voulais que le spectateur se dise " purée il l'a tué!" et en fait non, ça fait jouer l'imagination, et bizarrement mon prochain film fini de la même façon un peu, je trouve ça naturel, ça met un suspens, un point d'exclamation.
Et après Rage, quels sont vos projets à court terme, puis bien sûr à long terme?
A la rentré, A la Vie A la Mort sors, c'est le film d'un ami.
Ensuite c'est Return to HK 3 qui est déjà a moitié tourné.
C'est un exclu ça aussi, je me la pète, lol.
Et ensuite je remet peut être le couvert sur un film comme rage, je ne sais pas, je fais au feeling, même si j'ai de plus en plus de connaissance dans le milieu du cinéma et de la cascade.
Peut être que je serai amené a chorégraphier un film un jour! Qui sait!
Une ambition ? Un rêve...?
Je veux juste pouvoir continuer à m'exprimer en faisant des films, et plus de gens les verront, plus je serais content. Evidemment un long métrage sur grand écran... quand je vois ce qu'il y a aujourd'hui, je me dit sincèrement, "pourquoi pas toi".
D'ailleurs, que pensez vous de la scène française dans le genre?
Il y a de bons cascadeurs, très peu de bon pratiquant d'arts martiaux, aucun bon chorégraphe.
On le vois, quand il faut un bon chorégraphe on appel un Yuen.
Effectivement !
Un dernier mot pour nos lecteurs et lectrices.
Lol, et bien d'abord les lectrices, gros bisous lol.
Et puis merci a ceux qui regardent mes films et merci a toi.
Pareillement.
Et au plaisir de voir tes prochains courts.
Pas de problème, il y en aura plein.

Propos recueillis par Laurent Moreau le 15/07/2007.
Un grand merci à Cedric Tellier pour sa disponibilité.

Publié dans Interview

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article